Le "MOQ", c'est quoi ?
- Alexandre M
- 21 août
- 1 min de lecture

Nous parlerons ici de cet acronyme anglais qui veut dire Minimum Order Quantity soit en français : quantité minimale de commande. En tant qu'agents achat et sourcing, nous employons ce terme non pas sur une commande minimale de produit mais sur un volume minimum d'export. Nous travaillons donc sur un minima d'achat correspondant à un volume de container 20 pieds (33m3). Nous avons mis en place ce MOQ pour plusieurs raisons évidentes.
Tout d'abord pour une question de tarif pour vous, effectivement les prix d'un mètre cube en groupage sont bien plus onéreux qu'un mètre cube de container entier et aussi afin d'optimiser les licences d'export que vous allez payer (exemple : une licence de bois sera au même tarif pour un meuble que pour un container de meubles, pareil pour une licence de pierre et/ou d'handicraft ...), la négociation des tarifs chez nos artisans se feront aussi par rapport aux quantités souhaitées.
En tant qu'agents achat et sourcing, nous travaillons sur une commission unique de 15% sur le total achat, nous parlerons ici de rentabilité sur un volume de vente. En d'autres termes, nous avons un seuil de quantité/volume qui permet à nos fournisseurs et nous même de rentabiliser nos opérations et de justifier les efforts de production et de livraison.
Vous pouvez biensûr nous contacter afin de comprendre et analyser votre projet.
A bientôt.
Commentaires